Maître de conférences en Architectures et algorithmes neuro-inspirés
pour l’Intelligence artificielle, Telecom Bretagne
Le développement de nouveaux algorithmes et la recherche d’architectures originales de circuits, numériques et analogiques, associé à une activité d’expérimentation est au cœur des activités du département « Électronique » de Télécom Bretagne. Les enseignements pourront se faire dans les domaines de l’électronique et/ou de l’informatique en fonction des compétences du candidat.
En recherche, l’approche scientifique de l’équipe repose sur une forte interaction entre compétences en algorithmique et en conception de circuits numériques et analogiques. Le tout est soutenu par un savoir-faire expérimental. Le résultat actuellement le plus connu issu de cette démarche est très certainement l’invention des turbocodes, qui révolutionna le domaine des communications numériques tout en ouvrant des perspectives toujours en cours d’exploration. L’équipe est intégrée dans l’UMR CNRS Lab-STICC (Laboratoire en Sciences et Technologies de l’Information, de la Communication et de la Connaissance) et plus particulièrement dans le pôle CACS (Communication, Architectures, Circuits et Systèmes). Évaluée A+ par l’AERES, elle bénéficie d’une renommée internationale sur cette thématique.
Le titulaire du poste s’inscrira dans cette démarche d’interaction entre algorithmes, architectures et silicium pour contribuer au développement de l’axe « neurosciences informationnelles » mis en place par Claude Berrou (lauréat d’un ERC advanced grant sur le sujet) et Vincent Gripon en 2010. Ces travaux mêlant théorie de l’information (codage, modulation,…), électronique, informatique et neurosciences visent à proposer, valider et implémenter des solutions innovantes pour l’intelligence artificielle embarquée neuro-inspirée. Il travaillera en particulier sur les méthodes et algorithmes de l’apprentissage machine (machine learning).
Plus d’information:
http://www.telecom-bretagne.eu/ecole/ressources_humaines/offres_d_emplois/mc-intelligence-artificielle/
Poste de professeur à l’Université de Lille ‘Traitement bioinspiré de l’information-63PR0492’ .
Enseignement
Filières de formation concernées : Master Réseaux et Télécommunication en 1ère et 2ème année
Descriptif :
La personne recrutée devra assurer des enseignements dans les domaines suivants :
– industrie de la microélectronique ;
– technologie des composants microélectroniques ;
– conception et caractérisation des éléments des réseaux de communication fixes et mobiles.
La personne recrutée devra proposer et suivre des projets encadrés et techniques de master de 1ère et 2ème année.
Prises de responsabilités attendues :
– Responsabilités de plusieurs unités d’enseignement ;
– Animation du pôle lillois CNFM (Coordination Nationale de Formation en Micro et nanoélectronique) de Lille ;
– Mise en place du master par apprentissage.
Recherche
La personne recrutée mènera son activité de recherche au sein du projet ‘ Architectures bioinspirées de traitement de l’information’ de l’IEMN (UMR CNRS 8520) et de l’IRCICA (USR CNRS 3380). L’activité de recherche pourra porter sur deux domaines du projet: (i) la conception et la fabrication de neurones et synapses artificielles ou (ii) la conception de circuits et systèmes associant des neurones artificiels afin d’implémenter des fonctions de traitement de l’information. Le/La candidat(e) devra posséder une solide culture pluridisciplinaire et une bonne connaissance des propriétés physiques des membranes biologiques et/ou des réseaux de neurones biologiques, sera un plus. Le/La candidat(e) devra disposer d’une solide expérience soit en technologies de fabrication de micro- et nanodispositifs, soit conception de circuits et systèmes. Par ailleurs, les architectures neuromorphiques pouvant combiner diverses technologies (CMOS, dispositifs III-V, memristors …), une bonne connaissance de ces technologies est essentielle.
Prises de responsabilités attendues :
La personne recrutée sera amenée à animer et coordonner une partie du projet à court terme puis le projet dans son ensemble.
Mots-clés :
– Technologies de l’information et de la communication
– Électronique
– Nanotechnologies
– Composants électroniques
– Conception
EURAXESS
Intitulé : Professor : Electronic Engineering
Profil : Full-time position as Professor with academic teaching and scientific research in the field of bioinspired devices and systems for information processing. Domaine /spécialites : Technology / Micro-technology and Nanotechnology
Contact: Alain Cappy, +33 (0)3 62 53 15 02, alain.cappy@iemn.univ-lille1.fr