Nous organisons le 7 avril 2015, à Orsay une journée conférence et débat autour du sujet :
Atteindre une efficacité énergétique extrême dans les systèmes de calcul avec la bio-inspiration
Les systèmes biologiques ont évolué pour réaliser leurs « calculs » sous des contraintes énergétiques extrêmes. Aujourd’hui, dans les laboratoires de recherche comme dans l’industrie, la manière dont la biologie calcule peut être une inspiration remarquable pour optimiser la consommation énergétique des systèmes électroniques et photoniques.
Nous aurons le plaisir d’écouter des orateurs de qualité, venant d’horizons divers: biologie, électronique, informatique, photonique, recherche amont comme aval. Le programme (en pièce jointe) laissera également une grande part au débat, et à des présentations de doctorants.
Cette journée est soutenue par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, organisée avec l’Ecole Doctorale EOBE de l’Université Paris-Saclay, avec le concours des GDRs BIOCOMP et SOCSIP.
La journée aura lieu au campus créatif PROTO204 (http://proto204.co/) , la plateforme d’innovation, de création et de formation de l’Université Paris-Saclay. PROTO204 est accessible depuis Paris et les aéroports par le RER B (station Bures-sur-Yvette).
L’inscription est gratuite et obligatoire, et les places sont limitées. Pour vous inscrire, envoyez un mail dès que possible, et avant le 20 mars, à damien.querlioz@u-psud.fr .
Les doctorants souhaitant donner une présentation orale (10 minutes) ou présenter un poster doivent envoyer un titre et un résumé de deux phrases à la même adresse.
Les exposés sont prévus pour une audience de non spécialistes.